En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Enseignement à distance : stratégie alternative d'amélioration de l'accès à l'enseignement supérieur en République de Guinée.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Auteur(s) : BALDÉ Djénabou
Caen : Université de Caen, 2004, 355 p. + ann.

Thème : Méthode pédagogique
Mots-clés : Formation distance, Accès éducation, Enseignement supérieur, Guinée
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation
Directeur : Louis Marmoz
Annexes : annexes, glossaire, tableaux
Tomaison : 2 vol.
Format : Grand format

Résumé : Depuis son accession à l'indépendance en 1958, la République de Guinée a connu trois régimes politiques. Sous la première République, plusieurs réformes éducatives furent entreprises pour promouvoir la démocratisation de l'enseignement. Lors de l'instauration de la seconde République en 1984, les nouvelles autorités guinéennes, réalisant les graves distorsions du secteur éducatif et sa non-viabilité financière, adoptèrent une nouvelle politique. L'objectif de démocratisation de l'enseignement supérieur ne fut pas remis en cause mais le nombre d'établissements diminua de façon drastique. Des conditions d'accès plus sélectives entraînèrent une baisse des effectifs étudiants. Des études sur l'accès à l'université montrent aussi un déséquilibre des effectifs selon les différentes catégories professionnelles et un taux très faible d'étudiantes. Le présent travail de recherche est né du constat de l'incapacité structurelle de l'État guinéen à satisfaire une demande d'enseignement supérieur de plus en plus forte. Il vise à proposer une solution complémentaire basée sur l'enseignement à distance préservant et même améliorant la qualité de l'enseignement dans un contexte de pénurie de ressources. Après une première réflexion sur l'enseignement à distance, une étude approfondie du contexte socio-économique et éducatif de la Guinée a permis de mieux appréhender les besoins face à une demande d'élargissement de l'accès à l'enseignement supérieur. De cette analyse est née l'idée du projet de création d'un Centre mutualisé d'enseignement supérieur à distance qui fédérerait les anciens établissements, pour offrir de meilleures possibilités d'accueil et des formations diversifiées en cohérence avec les besoins du pays. [résumé de l'auteur]


CoteLocalisationSituation
BAL

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer