En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Le recours à la formation qualifiante dans les parcours d'insertion : le cas des jeunes inscrits à la Mission locale d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) entre juin 2002 et décembre 2003.

Sélection Imprimer
Diplôme sup. form.
Auteur(s) : OSPINA Juan Carlos
Paris : Cnam, 2004, 172 p.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Insertion professionnelle, Jeune, Engagement, Formation qualifiante, Orientation professionnelle, Mission locale, Enquête
Directeur : Simone Aubrun
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Inspiré par une démarche compréhensive autour d'une question centrale : les raisons qui motivent le recours à la formation qualifiante dans les parcours d'insertion sociale et professionnelle des jeunes faiblement qualifiés (niveaux scolaires V bis, V et IV), l'auteur, conseiller en insertion professionnelle des jeunes âgés entre 18 et 25 ans, bénéficiaires du programme Trace (inscrits à la Mission locale d'Aubervilliers, dans le département de la Seine-Saint-Denis) a réalisé une enquête auprès d'un échantillon de 57 jeunes ayant recouru à la formation qualifiante dans une période comprise entre juin 2002 et décembre 2003.
Indexation de l'auteur : jeunes, insertion professionnelle, parcours d'insertion, mission locale, logiques d'orientation, zone urbaine, formation qualifiante, orientation professionnelle, dispositif de formation, formation continue, alternance, apprentissage, capacités, compétences, projet professionnel, engagement, niveau de qualification, individualisation, socialisation, motivation, acteur social, accompagnement individuel, expérience professionnelle, situation personnelle, intégration, rôle des entreprises, capacité de négociation.


CoteLocalisationSituation
OSP

Salle de lecture
consultation sur place
Sélection Imprimer