En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Analyse de l'activité d'évaluation de jurys préparatoires à une épreuve certificative du diplôme d'État dans le cadre de la formation initiale d'assistant de service social.
Auteur(s) : OLLIVIER Élisabeth
Paris : Cnam ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2003, 104 p. + ann.
Spécialité : Formation des adultes : champs de recherches Directeur : Pierre Pastré Annexes : annexes, bibliographie Résumé : L'étude réalisée s'intéresse aux relations entre situations de travail, compétences et validation de celles-ci par des professionnels eux-mêmes. Dans le cadre de la formation initiale des assistants de service social, l'auteur s'interroge sur les variations observées empiriquement en matière d'évaluation de professionnels confirmés concernant la pratique professionnelle explicitée par des étudiants en formation initiale, novices lors de jurys préparatoires à une des épreuves certificatives du diplôme d'État. La recherche consiste en une étude comparative de l'activité de trois jurys composés chacun de deux professionnels exerçant dans des contextes de travail différents à partir de l'enregistrement audio de l'ensemble des interactions lors du jury et d'entretiens de confrontation avec chacun des six professionnels. Des repères théoriques sur l'analyse de l'activité et sur l'évaluation précèdent la présentation des trois situations professionnelles ou "cas" soumises à l'analyse. Celle -ci est effectuée à un double niveau : celui de l'analyse conceptuelle des situations professionnelles d'accompagnement social ou s'enchaînent activité de diagnostic, d'interprétation et de prise de décision - qui a permis de mettre en évidence la structure conceptuelle de cette situation autour du concept pragmatique d'affiliation (à la fois dans sa fonction de référence et d'orientation des conduites professionnelles), et celui de l'évaluation produite par des professionnels confirmés à l'égard de novices. L'ensemble a amené l'auteur à reconsidérer l'hypothèse avancée au début de l'étude. L'analyse effectuée oriente la compréhension des variations observées par rapport au contenu des situations de travail présentées (prototypiques ou non) et surtout à la capacité de refiguration par un acteur de son expérience vécue. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : Assistant de service social, formation initiale, analyse de l'activité, compétences, évaluation, structure conceptuelle d'une situation, concept pragmatique, accompagnement social, affiliation.