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Directeur : Dominique Lecoq Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Dans un contexte où la France accueille de nombreux immigrés ne parlant pas français et ne connaissant pas la culture française, la prise en charge de ces personnes par les professionnels des institutions sociales, éducatives et médicales se complexifie. De nombreux malentendus naissent de part et d'autre. Face à cette mutation identitaire, la formation à l'approche des cultures est une réponse dans la mesure où elle apporte une meilleure compréhension des comportements de l'autre et permet de mieux se situer face à lui. L'enjeu de ces formations n'est pas seulement d'informer, de former à de nouvelles compétences mais de réaliser une "nouvelle culture" où chacun des protagonistes connaît son cadre de références, se positionne face à l'autre, adapte ses comportements. Le travail sur les représentations sociales et personnelles est une des clefs de cette approche. L'auteur illustre son propos à partir de l'exemple de trois formations (formation de soignants, séminaires franco-polonais, transfert de compétences France-Roumanie).