En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Formation des adultes : champ de pratiques Directeur : Pierre Pastré Annexes : bibliographie, tableaux Résumé : Depuis 1997, le centre de formation R. prépare les cadres en réinsertion à travailler suivant de nouveaux modes d'organisation du travail et utilise des démarches visant à développer la part de créativité dans le diagnostic afin de mettre en place les solutions les plus adaptées pour l'entreprise : l'"intervenant" ainsi formé s'inscrit dans une démarche type "résolution de problèmes". Or, cette posture de cadre comme intervenant dans une situation liée à une résolution de problème (SRP) ne correspond pas à un métier identifié mais qui reste à identifier dans ses différentes dimensions. L'objet de ce mémoire est de poser les éléments d'identification ou référentiel de cette posture de cadre intervenant dans une Srp, puis de repérer les éléments qui ont permis à l'intervenant de s'inscrire ou non dans la SRP lors des stages pratiques durant la formation. L'auteur, par voie de conséquence, s'interroge sur la formation dispensée préalablement aux intervenants.