En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Aime comme maître ou les représentations des professeurs du premier degré quant aux relations interpersonnelles dans l'activité enseignante, dans une analyse de la place accordée à l'affectivité lors de la formation professionnelle.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : ENDEAN Antony
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2003, 193 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Affectivité, Relation pédagogique, Enseignant, Professionnalité, Formation enseignant
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Michel Manson
Annexes : annexes, bibliographie, sigles, tableaux

Résumé : Après avoir effectué un panorama pluridisciplinaire des travaux consacrés à l'affectivité et donné une perspective historique de la relation éducative, l'auteur consacre une partie à la relation entre le concept d'affectivité et la notion de professionnalité (des enseignants). La seconde partie a pour objet la recherche proprement dite : la place accordée par les enseignants à l'affectivité dans leur activité ; l'auteur expose sa méthodologie, les démarches mises en oeuvre ; s'ensuit une description et l'analyse des données recueillies au cours des entretiens. La conclusion aborde la question des enjeux et l'implication de l'approche affective dans la formation des enseignants.


CoteLocalisationSituation
END

Réserve
disponible
Sélection Imprimer