En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Auteur(s) : COLLOT-LARIBE Isabelle
Paris : Cnam ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2003, 251 p. + ann.
Spécialité : Formation des adultes/Champ de recherches Directeur : Jean-Marie Barbier Annexes : bibliographie, index Résumé : Inscrit dans le courant de la recherche compréhensive, ce mémoire vise à la compréhension du sentiment de fatigue exprimé par un échantillon de 8 personnes ayant suivi en alternance une formation professionnelle préparant au brevet d'éducateur sportif des "métiers de la forme". Dans une première partie, l'auteure expose le cadre général de sa recherche, le contexte social marqué par la prégnance du discours sur la fatigue, les définitions de la notion de la fatigue et de l'expression d'un sentiment de fatigue et les apports théoriques. Pour expliquer la fréquence de la manifestation du sentiment de fatigue chez les alternants durant leur année de formation aux "métiers de la forme", l'auteure propose trois hypothèses. La fatigue témoignée serait liée à : l'expression d'une insatisfaction en raison des conditions physiques, mentales et affectives de la situation d'alternance ; une quête de reconnaissance ; un processus d'incorporation du "métier d'alternant". Dans une deuxième partie, l'auteure exploite les données issues des entretiens menés avec les acteurs. Elle analyse les catégories sémantiques utilisées par ceux-ci pour exprimer leur fatigue et expose leur rapport à ce sentiment dans l'exercice de leur métier. Elle vérifie la pertinence de ses hypothèses. Il apparaît que les plaintes de fatigue sont en rapport avec une souffrance identitaire due à une quête de reconnaissance non comblée, auprès de la clientèle, de la hiérarchie, des pairs, des formateurs et des proches. L'auteure conclut à l'adresse des chercheurs, incités à investir ces questions peu étudiées de l'alternance et de la reconnaissance dans la formation des adultes, et des professionnels au travers de préconisations pour adapter le dispositif d'alternance.