En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie, graphiques, notes, tableaux Format : Grand format Résumé : Les recherches sur les réseaux sociaux ont conduit à mettre au jour deux formes relationnelles susceptibles de jouer comme capitale, les formes relationnelles ouvertes, diversifiées et poreuse, et les formes relationnelles denses, fermées et stables. L'éfficacité de ces deux formes, loin d'être contradictoire, correspond à deux types d'organisation de la concurrence : la recherche d'avantage individuel à l'intérieur du groupe et la construction et la mobilisation du groupe dans la concurrence contre les autres groupes. L'étude de l'impact des réseaux d'invitation aux jurys de thèses sur le recrutement des docteurs en science politique met en évidence la possible coexistence des deux effets. Si à court terme et à l'échelle individuelle la diversification du jury, par l'invitation des juges faiblement interconnectés avec le directeur de thèse, aide la mise en valeur de la thèse dans la discipline et à l'obtention d'un poste, à une échelle collective et de plus long terme, la constitution d'une réseau dense et cohésif sur une base institutionnelle, universités ou sous-disciplines, favorise la défense, la reproduction ou l'extension du groupe dans sa concurrence contre les autres groupes. [résumé de l'auteur]