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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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De l'enseignement à la professionnalisation : les universités face à la reconnaissance et à la validation des acquis professionnels : le cas du Cnam.

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Étude et rapport
Auteur(s) : Cnam, Groupe de recherche interdisciplinaire sur les organisations et le travail, MADOUI Mohamed
Paris : Cnam, 12/2001, 24 p.
Coll. Document de travail du Griot, n° 5

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Validation acquis professionnels, Université, Cnam
Annexes : bibliographie
Format : Grand format

Résumé : Enjeu de débats et de réforme en France, le thème de la validation des acquis pofessionnels (Vap) occupe une place prépondérante dans le domaine de la formation comme dans celui de la gestion des ressources humaines. Outre le caractère formatif de l'expérience professionnelle, la Vap s'inscrit d'une part dans un processus de valorisation des individus en reconnaissant la diversité des lieux d'apprentissages et constitue d'autre part un outil de valorisation pour l'entreprise qui apparaît comme le lieu privilégié de la production des connaissances et des compétences. Elle pose ainsi le problème de l'articulation entre les savoirs "pratiques" issus de l'expérience professionnelle et les savoirs "théoriques" issus de l'enseignement académique. Des procédures de validation des acquis professionnels sont inscrites dans des textes légaux qui régissent l'enseignement supérieur. Dans cette contribution, un triple regard est jeté sur ces procédures à partir d'une analyse historique, théorique et pratique pour tenter de comprendre la portée et les limites d'un tel dispositif. [résumé de l'auteur]


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CNAM/MAD

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