En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie, notes Format : Grand format Résumé : L'objet de ce texte est de proposer une discussion critique de la notion de métissage et de la mettre en relation avec certaines propriétés du travail artistique et culturel : exigence d'innovation, inachèvement de la division du travail, relation publique, etc. La première partie consiste en une approche critique de la notion de métissage, suivie d'une tentative d'élaboration théorique à partir des concepts-clés proposés par Simondon : individuation psychique et collective ; rapports interindividuels et transindividualité. La deuxième partie est consacrée à une réflexion sur la mobilisation par les collectivités locales du travail artistique au service de l'animation et de la paix urbaines. La troisième partie se présente comme un programme de travail. Il s'agit de tirer les conséquences du concept de transindividualité pour appréhender, d'une part les modes d'organisation économique des activités, d'autre part les formes de coopération au travail et d'intégration de jeunes salariés dans le secteur culturel. [résumé de l'auteur]