En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Devising and using evaluation standards : the French paradox.

Sélection Imprimer
Étude et rapport
H
Auteur(s) : Centre d'études de l'emploi, BARBIER Jean-Claude
Noisy-le-Grand : Centre d'études de l'emploi, 04/2003, 27 p.
Coll. Document de travail, n° 23

Thème : Environnement social politique
Mots-clés : Évaluation politique publique

Url :
http://www.cee-recherche.fr/fr/c_pub3.htm
Annexes : bibliographie, notes
Langue : anglais
Format : Grand format

Résumé : Le présent texte propose une analyse des développements de l'évaluation en France depuis les années quatre-vingt-dix ainsi que l'explication de la fragilité de cette "profession" (qui n'en n'est pas une), en termes d'advocacy coalition. Les conceptions de l'évaluation, en France, sont aussi diverses que les différents milieux qui les portent : pour une part d'entre eux, il s'agit d'aboutir, sinon à une hégémonie, tout au moins à l'érection d'une conception dominante. Le texte s'attache à analyser l'une de ces conceptions : celle qui fut construite systématiquement par le Conseil scientifique de l'évaluation. Le coeur de cette approche a reposé sur un dispositif relativement original. À l'écart des stratégies politiques et administratives, une autorité scientifique s'efforce, au nom de l'intérêret général, d'établir les conditions de possibilité d'une construction d'un jugement (sur des politiques et des programmes publics) le plus justifiable, aussi bien dans ses attendus, ses hypothèses que dans sa logique argumentative. [résumé de l'auteur]


CoteLocalisationSituation
CEE/BAR

Réserve
disponible
Sélection Imprimer