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Annexes : bibliographie, notes Langue : anglais Format : Grand format Résumé : Le présent texte propose une analyse des développements de l'évaluation en France depuis les années quatre-vingt-dix ainsi que l'explication de la fragilité de cette "profession" (qui n'en n'est pas une), en termes d'advocacy coalition. Les conceptions de l'évaluation, en France, sont aussi diverses que les différents milieux qui les portent : pour une part d'entre eux, il s'agit d'aboutir, sinon à une hégémonie, tout au moins à l'érection d'une conception dominante. Le texte s'attache à analyser l'une de ces conceptions : celle qui fut construite systématiquement par le Conseil scientifique de l'évaluation. Le coeur de cette approche a reposé sur un dispositif relativement original. À l'écart des stratégies politiques et administratives, une autorité scientifique s'efforce, au nom de l'intérêret général, d'établir les conditions de possibilité d'une construction d'un jugement (sur des politiques et des programmes publics) le plus justifiable, aussi bien dans ses attendus, ses hypothèses que dans sa logique argumentative. [résumé de l'auteur]