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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Créer et animer un centre de ressources au sein d'un Greta industriel : autoformation et approche ternaire.

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Diplôme sup. form.
Auteur(s) : ROCHER François
Paris : Cnam, 2005, 225 p.

Thème : Moyen pédagogique
Mots-clés : Autoformation, Centre ressource pédagogique, Greta
Directeur : Jean-Luc Ferrand
Annexes : annexes, bibliographie, graphiques, notes, sigles, tableaux, webographie

Résumé : Le contexte législatif (Aménagement de la réduction du temps de travail, et plus récemment la loi du 4 mai 2004 relative à la formation tout au long de la vie et au dialogue social), les constantes avancées technologiques ainsi que l'élargissement des compétences professionnelles qui en découlent, concourent à l'évolution de la formation professionnelle. La recherche de productivité de la formation, la modification des processus de travail, la recherche de pratiques pédagogiques innovantes et l'autonomie comme norme sociale sont également quatre vecteurs qui sous-tendent la transformation de ce champ professionnel. C'est dans ce contexte indicateur que l'auteur est chargé par les instances d'un Groupement d'établissement (Greta) industriel de concevoir puis d'animer un dispositif de formation adapté. Dans cet ouvrage, l'auteur caractérise, tout d'abord, le cadre institutionnel au niveau national, académique et local du réseau des Greta, chargé de mettre en oeuvre la mission de formation continue de l'Éducation nationale depuis 1973. L'auteur s'interroge, ensuite, sur l'autoformation selon une approche ternaire. Pour cela, il mobilise un triple niveau d'analyse : la psychopédagogie/les points de passage obligés, l'ingénierie de formation/les piliers d'un tel dispositif, la sociologie/ce qui joue dans cette relation. S'inscrivant dans une démarche de projet, l'auteur mène subséquemment à bien une première mission ingénierie consistant à analyser la demande qui lui a été faite. Il conclue cette phase par le choix d'un dispositif d'autoformation éducative et la conception d'un centre de ressources. Il réalise, au cours d'une seconde phase, la mise en oeuvre du dispositif, au cours de laquelle il met en évidence l'articulation entre les différents niveaux institutionnels et leur complémentarité. Enfin, il propose, dans le cadre d'une démarche de conseil en formation, sept préconisations permettant le développement pérenne du dispositif actuel. [résumé de l'auteur]


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