En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : annexes, graphiques, notes, tableaux Format : Grand format Résumé : Ce rapport est composé de deux parties. La première construit la problématique de la professionnalité et de la professionnalisation du travail en banlieue ; elle repose sur l'analyse des évolutions vécues par des professionnels de professions "anciennes" telles que l'enseignement, la médecine ou le travail social et de "professions" récentes comme celles de chef de projet ou de coordonnateur de zone d'éducation prioritaire. Elle repose sur des analyses d'entretiens (plus d'une cinquantaine) et sur une enquête par questionnaire. Cette partie pose la question de la spécificité du travail en banlieue, met en évidence des éléments d'une typologie de la profesionnalité en banlieue et développe l'étude d'une pratique professionnelle apparue constante : le travail en réseau. L'accent est mis sur les conséquences de la mise en place de dispositifs (fondés en particulier sur la notion de projet) et sur la territorialisation des politiques éducatives ou urbaines. On y conclut à la centralité des questions éthiques ainsi qu'à l'importance de l'explication du positionnement des personnes travaillant en banlieue, sur le plan personnel comme professionnel. Elle soulève l'importance qu'il y a de ne pas masquer la Question sociale et des problèmes sociaux pour lesquels ils sont mis en place. La seconde partie décrit et analyse les modalités de création de centre de ressources "Profession Banlieue" et le rôle de l'Université de Paris 8 a joué dans cette création. Elle répond aux questions portant sur le partenariat entre une université et les municipalités de son environnement et sur les effets de ce partenariat sur les différents acteurs, sur les fonctions de l'université et sur ses rapports avec la ville. [résumé de l'auteur]