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Résumé : En Europe, effectuer un parcours d'études transfrontalier devient de plus en plus populaire. C'est la conséquence du processus de Bologne qui vise, d'ici 2010, à créer un espace européen de l'enseignement supérieur. À l'avenir, il sera fréquent d'effectuer une partie de sa formation dans son pays d'origine et une autre à l'étranger. Pour l'instant, la charge financière relève du pays hôte des étudiants. Les auteurs suggèrent de la transférer aux pays de résidence, c'est-à-dire au pays d'origine de l'étudiant. Pour cela, ils proposent que chaque État délivre à ses étudiants des chèques-études utilisables également à l'étranger, dans des établissements d'enseignement supérieurs agréés. Un tel mécanisme accroîtrait l'efficacité en internalisant les externalités et les phénomènes de passager clandestin. [résumé de la revue] Extrait d'un article paru dans la Revue d'économie politique, vol. 116, n° 6, nov.-déc. 2006.