En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : annexes, bibliographie Format : Grand format ISBN : 978-2-11-096797-8 Résumé : L'exploration de l'enquête Ofer (2005), réalisée auprès de 4 050 établissements du secteur privé, permet d'appréhender la façon dont les entreprises utilisent les canaux de recrutement. Nous différencions les canaux mobilisés pour trouver des candidats (qui permettent de calculer des taux de recours), de ceux qui ont effectivement permis de recruter (taux de recrutement). Dans l'un et l'autre cas, ce sont toujours les candidatures spontanées qui occupent la première place. Elles sont suivies par les réseaux de relation, les intermédiaires publics, les annonces d'offres d'emploi et enfin le rappel d'anciens employés et les autres intermédiaires. L'objectif est d'analyser le positionnement de chaque canal, d'après les caractéristiques des entreprises qui l'utilise, les types d'emplois qu'ils visent à pourvoir et les profils des candidats recrutés. La prise en compte des caractéristiques de la procédure (temps consacré, coûts, recrutement simple ou multiple) permet d'affiner l'analyse. [résumé des auteurs]