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Nature : Thèse Spécialité : Sociologie Directeur : Michel Lallement Annexes : bibliographie, tableaux, graphiques, annexes Format : Grand format Résumé : De nombreux sociologues s'intéressent à la (re)montée de l'incertitude dans le champs du travail et de l'emploi du point de vue de ceux qui la subissent en l'assimilant à un mouvement purement négatif. Cette thèse propose de déplacer le regard. En analysant l'identité professionnelle et le rapport au travail de salariés de la relation clientèle du courtage en ligne, puis en poursuivant par l'étude de leur trajectoire biographique et de leur rapport à l'emploi, elle met en évidence les conditions qui favorisent le développement d'un rapport positif à l'incertitude sur le marché de l'emploi. En prenant le parti de distinguer les dimensions symboliques, matérielles et sociales du travail, on a pu montrer que les salariés de ce secteur se forgent une identité de lisière au sens où ils mobilisent les représentations socialement valorisées des traders des salles de marché traditionnelles, dans des espaces objectivement organisés comme des centres d'appel téléphoniques. Leur rapport au travail est alors vécu sur le mode de la passion. Ce qui ne les empêche pas pour autant de chercher à changer d'emploi quand ils ont le sentiment de ne plus continuer à apprendre des choses. Ils font appel à des comportements d'"exit" ou de "voice" de manière à obtenir les évolutions qu'ils souhaitent dans leur carrière professionnelle. Ces salariés arrivent à acquérir un rapport positif à l'incertitude sur le marché de l'emploi. D'une part, parcequ'ils ont intériorisé cette incertitude comme une norme et d'autre part, parcequ'ils sont dotés des ressources nécessaires pour y faire face. Enfin, ils adoptent des pratiques qui leur permettent de migrer d'emploi en emploi. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : identité professionnelle, finance, centres d'appels téléphoniques, passion, genre, rapport au travail, rapport à l'emploi, incertitude.