En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Les modes d'apprentissage des personnes admises en chantier d'insertion abordés dans la perspective de la psychologie cognitive : cas des "emplois verts" du CCAS de Fumay.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : MBIATONG Jérôme
Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Paris : Cnam ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2005, 84 p.

Thème : Sciences cognitives
Mots-clés : Style d'apprentissage, Public bas niveau, Psychologie cognitive, Chantier insertion
Spécialité : Formation des adultes
Directeur : Jean Biarnes
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Partis de l'idée que les jeunes qui sortent du système scolaire sans maîtriser les connaissances de base ne sont pas réellement sans "connaissances de base", nous posons que les outils académiques d'évaluation produiraient eux-mêmes les lacunes qu'ils décèlent chez ces jeunes. Ces derniers ont structuré leurs stratégies de décryptage et d'actions, de manière différente de celles qui régissent les apprentissages de type académique. Insérer durablement ce public impose de prendre en compte leurs modes de pensée. Ce mémoire s'attelle à examiner les stratégies d'acquisition des connaissances chez les personnes peu diplômées. Ainsi leurs modes d'apprentissage sont abordés sous l'angle sous l'angle des activités quotidiennes au Ccas de Fumay. La méthodologie est bâtie sur une approche ethnométhodologique, plus précisément l'observation participante, l'entretien d'explicitation et l'exploitation des documents. L'interprétation des données recueillies, à la lumière des concepts puisés de la psychologie cognitive est structurée autour de quatre modes issus de l'analyse des données : la mise à l'épreuve, l'essai et l'erreur, le partage, collaboration et partage, l'expérience et l'efficience. Ces résultats ont permis de nous rendre compte qu'il y a autant de façon d'apprendre qu'il y a de personnes et de situations. La formation et l'enseignement devraient donc laisser une marge de manoeuvre au sujet pour employer le mode qui lui convient. Toutefois, l'apprentissage revêt une dimension sociale très prégnante - le sentiment d'être sujet et reconnu comme tel a un effet catalyseur sur l'apprentissage. L'approche ethnométhodologique de recherche a permis de confirmer ce que nous pensions dès le début : l'échec n'est pas une fatalité, tout homme est capable d'apprendre. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : Apprendre, apprentissage, chantier d'insertion, connaissance, éclectisme, efficience, erreur et essai, ethnométhodologie, évaluation, expérience, insertion professionnelle et sociale, médiation, personne peu scolarisée.


CoteLocalisationSituation
MBI

Réserve
disponible
Sélection Imprimer