En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Gilles Brougère Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Le jeu comme moyen pédagogique auprès des jeunes enfants tient une place importante dans les programmes officiels de l'école maternelle. Cependant, la formation des enseignants n'est pas encore suffisamment prise en compte. La formation à l'Iufm ne transmet pas un enseignement particulier sur l'utilisation du jeu alors que les enseignants en reconnaissent l'importance notamment comme moyen pour l'enfant de développer des compétences transversales. Quelle est l'influence des conceptions des enseignants sur le jeu de l'enfant comme méthode pédagogique ? Quelles sont leurs représentations professionnelles concernant les relations entre le jeu et le développement de l'enfant ? Ont-ils tiré leur pratique directement de leur expérience en tant qu'enseignant ou par d'autres moyens ? La recherche s'intéresse donc aux représentations professionnelles des enseignants à partir d'un travail de terrain effectué auprès de plusieurs enseignantes de maternelle utilisant le jeu en classe. Elle étudie les relations entre les textes prescriptifs, la formation à l'Iufm des enseignants, leurs propres représentations du jeu et leurs pratiques effectives.