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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Autodirection et interaction : la place de l'apprenant comme indicateur d'autodirection dans son interaction langagière avec le conseiller.

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Master formation
Auteur(s) : ABE-HILDENBRAND Danièle
Paris : Cnam ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2005, 127 p.

Thème : Environnement pédagogique
Mots-clés : Autoformation, Autonomie, Accompagnement pédagogique, Audit conseil formation
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Brigitte Albero
Annexes : bibliographie, index, tableaux, graphiques, annexes

Résumé : Un dispositif d'autoformation à l'anglais, permettant une formation individualisée, ouverte et à distance, est proposé par le Cnam et appelé "Apprentissage de l'anglais en semi-autonomie" (Asa). Il propose un centre de ressources qui met à la disposition du public inscrit des ressources matérielles diversifiées. Un conseiller suit les inscrits pendant toute la période de la formation. Les entretiens sont censés être le moment essentiel de la formation à l'autodirection de l'apprentissage. A partir de ce terrain, l'auteur tente de vérifier si effectivement les apprenants acquièrent des compétences à l'autodirection dans les apprentissages et de quelle manière les entretiens de conseil leur permettent une meilleure prise en charge de leur formation. Après avoir défini les notions d'autonomie et d'autodirection, l'auteur se pose la question de comment l'activité langagière réalisée par l'apprenant lors des entretiens de conseil peut attester de capacités conatives témoignant du degré d'autodirection de l'apprenant.


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