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Auteur(s) : PETIT Lucie
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2005, 109 p. + ann.
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Pierre Pastré Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Le métier de monteur de film est défini comme une profession technico-artistique. Collaborateur artistique du réalisateur, le monteur met en forme un film tant du point de vue plastique que narratif et rythmique. Si l'aspect technique peut se résumer au maniement d'un outil informatique et à la connaissance de conventions et règles de montage, l'aspect artistique est plus difficilement définissable. Dans le discours dominant sur le cinéma, le montage correspond à un processus d'écriture cinématographique. Notre hypothèse de recherche découle de cette affirmation : l'activité du monteur serait-elle une activité scripturale dont le but final est la construction d'un récit cohérent ? À partir d'entretiens et d'observations de monteurs travaillant sur différents types de films, nous essaierons de décrire et de déterminer cette activité. Nous analyserons l'activité réelle du monteur de films à l'aide des concepts de la didactique professionnelle. En quoi ces concepts peuvent-ils aider à comprendre une activité d'écriture spécifique ? Le but ultime étant de déterminer ce qui, dans cette activité, est susceptible d'être transmis voire mis en scène dans le cadre d'une formation. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : activité, activité de création, didactique professionnelle, écriture, monteur de film, technico-artistique.