En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie, notes, sites internet Résumé : La nécessité d'élever les qualifications et les compétences de la population est reconnue en Europe et dans l'Ocde. De nombreux efforts ont été conduits par les pouvoirs publics pour les jeunes et les populations plus âgées. La formation tout au long de la vie apporte t-elle une nouvelle perspective ? Ouvre-t-elle la voie à de nouvelles pratiques ? Cet article propose une réflexion sur la situation en France. Depuis 30 ans, divers dispositifs novateurs pour améliorer les compétences ont été proposés. Pour les jeunes, le succès est net. Pour les adultes, en terme de certifications acquises, les diverses mesures ont eu peu d'effets. Des procédures trop complexes ? Des objectifs trop généraux ? Les dispositifs cherchent-ils un équilibre entre l'enjeu formatif et la stratégie économique . Ces questions sont discutées et situées dans l'approche européenne, cadre de multiples pratiques, sources potentielles d'inspiration. [résumé de la revue]