En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : notes, tableaux, bibliographie Résumé : À ce jour, peu de pays européens approuvent la validation des Acquis de l'Expérience - Vae (Accreditation of prior experiential - Apel) aux plus hauts niveaux en terme de planification nationale. La principale exception est la France. Au niveau européen aussi, la planification concernant cette formule a été largement absente. Elle est sous-représentée dans le débat éducatif qui ignore largement sa signification au regard des questions actuelles d'inclusion sociale. Un récent projet dit European comission Socrates-Grundtvig examine dans plusieurs pays européens les questions d'inclusion sociale et de la Vae du poin de vue des apprenants. Il a conclu que la Vae a besoin d'être valorisée dans les politiques sur l'éducation permanente et sur les stratégies d'inclusion sociale pour qu'elle ait vraiment la capacité de cibler les apprenants non traditionnels. Le projet souligne l'importance de la nature évolutive de ces processus pour les apprenants - à la fois au niveau personnel et au niveau social - et fait un certain nombre de recommandations pour créer davantage d'opportunités dans ce secteur. Parmi ces recommandations, est suggérée la création de cadres européens et nationaux de soutien pour la Vae pour en stimuler la prise en compte, cibler les apprenants non traditionnels et promouvoir la motivation de l'apprenant dans des processus de formation tout au long de la vie. [résumé de la revue]