En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Directeur : Jean-Luc Ferrand Annexes : sigles, bibliographie, annexes, notes Résumé : La validation des acquis de l'expérience (Vae) instaurée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience en vue d'acquérir tout ou partie d'une certification professionnelle (titre ou diplôme à finalité professionnelle). Ce dispositif consigne ainsi dans la loi que l'expérience est source d'acquisition, d'approfondissement et de construction de savoirs, de capacités, de compétences ; que la formation peut se réaliser au travail et par le travail. La Vae fonctionne comme une forme d'explicitation de ces compétences et savoirs mis en oeuvre par une personne tout au long de son parcours professionnel. Cet accent mis sur la singularité d'un parcours entre en écho avec nombre des représentations existant au sujet des arts et des métiers du spectacle. Le spectacle vivant - qui constitue une branche professionnelle à part entière - est un monde composite qui regroupe des disciplines artistiques et des esthétiques différenciées, qui rassemble une mosaïque d'entreprises aux réalités sociales et économiques très diversifiées, qui fait cohabiter des groupes professionnels dissemblables, qui mobilise une multitude de métiers, qui fait cohabiter deux secteurs aux logiques spécifiques (l'un bénéficiant du soutien des pouvoirs publics, l'autre reposant sur l'initiative privée). Dans cet ouvrage, l'auteur aborde en premier lieu la Vae comme système de reconnaissance des compétences et des dispositifs ; il expose et interroge les différentes étapes et moments de sa mise en oeuvre, le positionnement des différents acteurs. Rencontrant des professionnels et des institutionnels du spectacle et de la formation, prenant appui sur des études récentes ou sur des actions et démarches entreprises par les différents acteurs, l'auteur propose une observation critique du spectacle vivant en tant que secteur professionnel. Faisant appel à quelques-unes des notions-clés que convoque la Vae (compétences, qualifications, certification, lien emploi-formation, référentiels, ...), il interroge ce qui ressortit aux problématiques d'ensemble et ce qui relèverait de particularités irréductibles à des systèmes généralistes. Esquissant ensuite un état des lieux de la mise en oeuvre de la Vae dans le spectacle, l'auteur examine les modalités, les contraintes. Il recherche quelles sont les conséquences envisageables (risques éventuels et avantages possibles) pour les salariés du secteur et les acteurs institutionnels. Il pose la question de la double nécéssité de mettre en place des éléments de dispositifs spécifiques et d'établir des passerelles avec des dispositifs généraux. Enfin, quelques propositions sont envisagées, mettant en perspective les démarches déja engagées par la branche professionnelle et des objectifs à plus ou moins long terme. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : Vae, spectacle vivant, compétences, diplômes, qualification, référentiels, expérience, professionnalisation, professionnalisme, parcours personnel et professionnel, branches professionnelles.