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Spécialité : Travail social, action sociale et société Directeur : Françoise Rouard Annexes : notes, bibliographie, annexes Résumé : L'écriture de travail des éducateurs spécialisés relève d'une articulation ente une écriture personnelle professionnalisée et une écriture professionnelle personnalisée. En ça, elle ne renvoie pas uniquement au rapport que chacun entretient avec l'écrit, mais elle s'adosse aux dispositifs que l'institution formalise pour élaborer les activités scripturales. Les origines de ces supports sont à rechercher dans l'histoire des politiques sociales et de l'organisation des institutions de travail social, mais aussi dans les contraintes juridiques qui encadrent les pratiques d'écriture. De plus, la communauté professionnelle propose des orientations qui tentent d'unifier un secteur homogène. Enfin, des éléments propres à chaque service déterminent dans ces pratiques la place et le contenu des écrits. Réalisés pas des auteurs identifiés, le statut des écrits est aussi à rechercher dans les représentations que les professionnels énoncent de la place qu'ils occupent pour réaliser l'activité scripturale. Les enjeux de cette étude s'attachent à penser l'écriture dans une dimension politique. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : Écritures professionnelles, statut, place, légitimité, supports et dispositifs d'écriture.