En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Le statut des pratiques d'écriture dans un service d'Aemo à travers le rapport éducatif.

Sélection Imprimer
Master trav. social
Auteur(s) : BEAUBERT Michèle
Paris : Cnam, 2005, 154 p.

Thème : Communication-linguistique
Mots-clés : Écrit professionnel, Éducateur spécialisé, Représentation
Spécialité : Travail social, action sociale et société
Directeur : Françoise Rouard
Annexes : notes, bibliographie, annexes

Résumé : L'écriture de travail des éducateurs spécialisés relève d'une articulation ente une écriture personnelle professionnalisée et une écriture professionnelle personnalisée. En ça, elle ne renvoie pas uniquement au rapport que chacun entretient avec l'écrit, mais elle s'adosse aux dispositifs que l'institution formalise pour élaborer les activités scripturales. Les origines de ces supports sont à rechercher dans l'histoire des politiques sociales et de l'organisation des institutions de travail social, mais aussi dans les contraintes juridiques qui encadrent les pratiques d'écriture. De plus, la communauté professionnelle propose des orientations qui tentent d'unifier un secteur homogène. Enfin, des éléments propres à chaque service déterminent dans ces pratiques la place et le contenu des écrits. Réalisés pas des auteurs identifiés, le statut des écrits est aussi à rechercher dans les représentations que les professionnels énoncent de la place qu'ils occupent pour réaliser l'activité scripturale. Les enjeux de cette étude s'attachent à penser l'écriture dans une dimension politique. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : Écritures professionnelles, statut, place, légitimité, supports et dispositifs d'écriture.


CoteLocalisationSituation
BEA

Réserve
disponible
Sélection Imprimer