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Spécialité : Travail social, action sociale et société Directeur : Michel Messu Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Cette recherche basée sur la relation d'échange qui s'instaure dans un système assistantiel entre un bénéficiaire dûment identifié (le jeune majeur) et un donateur collectif (l'aide sociale à l'enfance) tente d'apporter un type d'explication à un propos courant dans le langage des travailleurs sociaux : "nous ne sommes pas là pour former de futurs assistés". La dimension identitaire présente tout au long de ce travail, réintroduit les propos de Michel Messu (sociologue et directeur de recherche au Credoc) et permet de comprendre l'effet de l'Aide sociale à l'enfance (Ase) dans la construction identitaire du jeune majeur pris en charge ? En effet, l'Ase est un dispositif d'assistance mais une assistance qui présente un caractère spécifique par rapport aux autres prestations d'aide sociale. Elle a une dimension sociale et éducative. Le travail social positionne l'individu comme un usager de l'assistance et le met dans un rapport de face à face. Dans les interactions entre le jeune et les travailleurs sociaux, il y a quelque chose qui peut avoir des effets en terme d'identité. Il ressort de cette étude, que les identités sont ici comme ailleurs les produits d'interactions et que si l'Ase, dispositif d'assistance sociale a des effets dans l'accompagnement qu'elle propose, la construction identitaire, dépend aussi de la manière dont le jeune conçoit et utilise cette assistance. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : Jeune majeur, assistance, relation d'échange, identité, don, contre-don, construction identitaire, stratégie.