En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Travail social, action sociale et société Directeur : Brigitte Bouquet Annexes : bibliographie, annexes Résumé : L'actualité est souvent bouleversée par des faits imputés à des jeunes français d'origine maghrébine. Chroniques d'incivilités, délinquances et trafics divers, affichages provocateurs de pratiques religieuses extrémistes, violences urbaines, la cause est vite invoquée de leurs problèmes d'intégration, considérée le plus souvent sous l'angle de la différence culturelle. Ces actes, graves, peuvent vite inciter au rejet de ces populations au titre de leurs origines étrangères. Qu'en est-il, aujourd'hui, de la réalité de leur intégration, à travers les processus qui la commandent, la socialisation et l'acculturation, puisque nous sommes dans la rencontre des cultures. Les domaines théoriques de ces différents processus sont ici rapprochés, ainsi que quelques recherches récentes à ce propos. L'enquête de terrain, menée dans une banlieue d'Ile de France, n'a pas la prétention de mesurer la réalité de tous les jeunes Français d'origine maghrébine, mais elle permet d'envisager si la question de cette intégration particulière les concernant reste valide, et si cette approche, seule, permet de la définir. Dans cette optique, quelle peut être la participation d'un travail social de territoire à la mise en pratique de ce qui favorise et soutient l'intégration des jeunes d'origine maghrébine ? Si à la suite des théories exposées, nous retenons l'activité du jeune à sa propre intégration, que peut-on retenir de l'activité de la société à cet égard, dans les conditions économiques, sociales, et culturelles actuelles ? La question reste à poser dans le contexte de la mondialisation de l'économie et des migrations, et de l'organisation des sociétés européennes à ce sujet. Dans tous les pays d'Europe, les modèles traditionnels de l'intégration des migrants et de leurs enfants sont aujourd'hui remis en question. Il est bon de revenir à la vie quotidienne de ces jeunes pour mesurer la pertinence de la question et la validité des réponses proposées. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : Intégration, acculturation, socialisation, ethnicité, identité, habitus.