En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : notes, bibliographie Format : Grand format Résumé : Un grand nombre d'observateurs jugent que le système de formation professionnelle français est opaque, éclaté, complexe et trop peu transparent pour assurer efficacement l'adaptation de la main-d'oeuvre et la promotion sociale. Notre étude ne déroge pas à cette opinion générale, mais elle ajoute que les réformes récentes de la formation professionnelle, pourtant largement consensuelles, ont accru son inefficacité et son inéquité. Nous soutenons qu'il est possible d'adopter un système plus efficace et plus équitable grâce à de profondes réformes qui devraient viser trois objectifs prioritaires : 1) substituer des subventions à l'obligation de "former ou payer" instituée par la loi du 16 juillet 1971 ; 2) réorganiser le service public de l'emploi et de formaiton professionnelle des adultes autour d'une agence qui offre des parcours différenciés aux demandeurs d'emploi en s'appuyant sur des opérateurs externes, mis en concurrence et rémunérés en fonction du retour et de la stabilité dans l'emploi des bénéficiaires ; 3) supprimer le dispositif du droit individuel à la formation et réorienter la dépense publique en offrant à des publics en difficulté des formation longues, intensives et ancrées dans le secteur marchand. [résumé des auteurs]