En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Auteur(s) : LEROY Joël
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2006, 181 p. + ann.
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Mokhtar Kaddouri Annexes : annexes, bibliographie
Tomaison : 2 vol. Résumé : Après avoir présenté le contexte des établissements pénitentiaires en Belgique, l'auteur aborde les aspects organisationnels, socioprofessionnels et les réorganisations managériales en cours dans ces institutions. Sont ensuite analysées les demandes individuelles de formations des salariés à partir d'un travail qualitatif auprès de 3 salariés d'Arlon (Belgique). Grilles de visualisations, entretiens non directifs, entretiens d'autoconfrontations, catégorisations individuelles ou conjointes sont les outils utilisés pour traiter des dynamiques qui touchent l'individu et ses représentations. L'analyse qui est faite par l'auteur, tant de l'espace social et des dynamiques qui s'y déroulent, que des verbalisations des 3 sujets, a amené l'auteur à placer la norme et ses applications au centre des réflexions et des conclusions de son travail.