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Directeur : Jean-Paul Hesse Annexes : graphiques, annexes, bibliographie Résumé : Une démarche compétence peut-elle se concevoir dans un organisme culturellement basé sur la reconnaissance de l'ancienneté ? Les organismes de sécurité sociale se doivent de mettre en place une réforme de la rémunération et de la classification. Le caractère novateur de cette réforme, pour l'institution, est l'introduction d'une logique compétence. Outre le changement culturel important que génère cette démarche, elle implique également un renforcement de la culture d'évaluation. L'auteur aborde ce sujet en prenant comme terrain d'investigation une caisse primaire d'assurance maladie. À l'issue d'une première étape du changement consacré à l'élaboration d'outils permettant d'identifier, de formaliser, d'évaluer les activités et les compétences, l'auteur identifie dans un second temps, des points d'appui, de vigilance et des pistes de réflexion pour consolider et pérenniser la démarche qui s'articulent autour du management, de l'organisation et de la culture d'entreprise. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : Compétence, évaluation, reconnaissance, modèle de la compétence, management, diagnostic, rémunération, réforme, service public, valeurs sociales, culture d'entreprise, parcours professionnel.