En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Dialogue autour de la place du travail, in : Hubault François (coord.).- Le stable, l'instable et le changement dans le travail : séminaire Paris I, 23-25 mai 2005.
Date du colloque : 23-25 mai 2005 Lieu du colloque : Université Paris I Organisateur : Département Ergonomie et écologie humaine, Université Paris I Annexes : bibliographie Format : Petit format Résumé : Dans quelle mesure le travail constitue-t-il l'élément principal de l'identité des personnes ? La place du travail s'est constituée au cours des 18ème et 19ème siècles en trois époques, chacune venant ajouter une couche de signification complémentaire à la précédente. Le travail constitue donc un élément fondamental de l'identité individuelle et collective mais il est loin d'être le seul. Il n'est pas la seule instance de socialisation et le seul facteur d'identité individualisée à l'âge adulte. D'autres institutions, communautés d'appartenance, activités consommatrices de temps notamment la famille y contribuent.