En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Reconnaissance de la technicité au sein du département de maintenance des autobus de la RATP (MRB) : adaptation des compétences et des métiers aux évolutions techniques.
Directeur : Jean-Luc Ferrand Annexes : bibliographie, annexes, illustrations Résumé : La société dans laquelle nous vivons change, les techniques évoluent, l'économie de marché se développe avec la mondialisation, les institutions européennes influencent de plus en plus les marchés intérieurs. Ces changements sociétaux, ont des effets sur les entreprises et d'une manière plus large sur le comportement et les styles de vie des gens. Une entreprise de service comme la Ratp se doit de s'adapter, voire d'anticiper ces changements. Son développement est lié à la mise en place et au développement d'une organisation interne permettant davantage de réactivité face aux évolutions de l'environnement. L'adaptation de l'entreprise passe par la capacité des hommes et des femmes qui la compose à intégrer ces changements. L'évolution technologique associée à une importante diversification du matériel pose, plus que jamais, la problématique de l'adéquation des compétences au sein de ses départments de maintenance dominés par une culture technique jusqu'à présent stabilisée. Dans cet ouvrage, l'auteur dresse d'abord le cadre général en décrivant l'évolution de l'environnement. Il définit l'évolution de cet environnement suivant quatre tendances : technologique, économique, institutionnelle et culturelle. Ces tendances d'évolution conduisent les dirigeants du département de maintenance des autobus Ratp (Mrb) à se poser la question de l'adaptation des compétences. L'auteur propose une analyse, il fait référence au domaine de recherhce sur le développement des compétences et s'appuie sur l'expérience de certaines entreprises soumises à la même problématique. Il décrit le dispositif mis en place dans le cadre d'un projet qu'il définit comme une démarche compétences. Son rôle actif, notamment dans la constructioin du dispositif de formation permettant d'accompagner le personnel à intégrer une nouvelle organisation, légitime son discours. Conscient des difficultés liées au changement, il propose une analyse des jeux d'acteurs afin de mieux accompagner la mise en oeuvre de ce projet. Dans ce cadre, il propose des plans d'action permettant de mieux accompagner les acteurs vivant ce changement d'organisation. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : Évolutions technologiques, technicité, compétences individuelles et collectives, organisation, évaluation, réseaux, dispositif de formation, accompagnement du changement.