En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Effets de l'évaluation qualitative des politiques publiques ? : évaluation de la mise en oeuvre d'un dispositif d'insertion sur une collectivité territoriale.
Spécialité : Travail social, action sociale et société Directeur : Brigitte Bouquet Annexes : bibliographie, annexes Résumé : L'évaluation est une notion employée dans le discours commun. Elle fait l'objet de nombreux ouvrages décrivant les principes méthodologiques de sa réalisation. Depuis une vingtaine d'années, l'évaluation est inscrite dans les politiques publiques afin de mesurer les résultats attendus. Là est un des point à clarifier car associer l'évaluation à ce seul objectif porte confusion. En effet, l'évaluation a des zones de recouvrement communes avec les notions de contrôle ou de suivi notamment et il est parfois difficile dans le discours de distinguer toutes ces notions. Notre recherche porte exclusivement sur l'évaluation qualitative, pour comprendre quels sont ses effets sur un dispositif public ? Le respect des principes méthodologiques de réalisation de l'évaluation permet-il de garantir la pertinence et la pérennité du dispositif évalué ? À partir de l'étude d'un dispositif d'insertion précis sur un territoire donné, nous avons pu analyser la mise en oeuvre réelle de l'évaluation d'un dispositif public et tenter de comprendre les effets en réalisant nous-mêmes l'évaluation intermédiaire de ce dispositif. Ce travail de recherche nous a permis d'analyser la mise en oeuvre de l'évaluation, ses effets, la compréhension qu'en ont les acteurs concernés. Cela nous a offert l'opportunité de discerner si utilité il y a, en quoi le respect de certains critères comme l'importance de la temporalité et la participation des acteurs concernés par l'évaluation a-t-elle des effets sur le dispositif lui-même ? Notre travail de recherche s'est construit à partir d'une étude de dossiers et d'entretiens semi-directifs ayant pour objectif de recueillir le témoignage : des travailleurs sociaux de l'organisation spécifique étudiée, le public visé par le dispositif d'insertion, les partenaires et l'équipe encadrante des travailleurs sociaux. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : évaluation des politiques publiques, insertion, dispositif d'insertion, temporalité, participation, logique démocratique, nouvelle gouvernance, utilité sociale, Perret, Viveret, aide à la compréhension, aide à la décision.