En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
La modélisation explicitée : une forme d'analyse de l'activité permettant de mieux appréhender l'expérience professionnelle d'informaticiens engagés dans une démarche de VAE.
Nature : Thèse Spécialité : Sciences de l'éducation Directeur : Pierre Pastré Annexes : graphiques, tableaux, bibliographie, sigles, index Format : Grand format Résumé : La Vae introduit une rupture entre la formation et la certification. La possibilité de se voir délivrer une certification sans passer par la formation, pose le délicat problème de l'évaluation de l'expérience. En s'inscrivant dans le courant de la conceptualisation dans l'action, notre étude s'attache à mieux comprendre l'expérience de candidats informaticiens engagés dans une Vae, en les soumettant à une tâche de modélisation explicitée. Notre analyse a consisté préalablement à mettre à jour la structure conceptuelle de la situation, ensemble des dimensions de la tâche à prendre en compte pour que l'action soit efficace. Cette structure conceptuelle s'articule autour de trois dimensions que sont la maîtrise d'un langage ouvrant sur un processus de conception plus ou moins étendu, adressé prioritairement à un autre professionnel, un utilisateur ou au chercheur. En s'appuyant sur cette structure conceptuelle, nous avons dégagé six profils d'informaticiens, mobilisant des modèles opératifs différents. Mis en relation avec les résultats des jurys, nos résultats partiellement convergents, invitent à enrichir la seule communication d'expérience, par un dispositif d'analyse au plus près de l'activité. Ce dernier est susceptible de faire ressortir des dimensions de l'expérience, peu ou pas prises en compte dans l'évaluation. Enfin, nous explorons quelques pistes pour améliorer le dispositif d'évaluation, pour lequel, nous suggérons de recourir à une ingénierie. [résumé de l'auteur]