En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie Langue : anglais Résumé : L'enseignement à distance et le e-learning prétendent surmonter les obstacles du temps et de l'espace. Toutefois, des études empiriques montrent un lien entre les perceptions et la gestion de son temps d'étude par l'étudiant et la qualité de son apprentissage. Les étudiants qui abandonnent leurs études évoquent souvent le manque de temps. Les étudiants qui réussissent prennent aussi du retard par rapport au programme prévu, et trouvent que les travaux d'étude sont souvent beaucoup plus importants qu'ils ne le prévoyaient. L'utilisation, pédagogiquement souhaitable, de technologies éducatives pour des conférences collaboratives et des réunions virtuelles synchrones par exemple, ajoute parfois aux difficultés d'organisation plus qu'elle ne facilite l'apprentissage. Il est donc nécessaire de conduire une recherche plus approfondie pour comprendre comment les étudiants gèrent leur temps d'étude et pour comparer la façon dont ils effectuent leurs travaux d'étude avec ce que les pédagogues et les concepteurs de ces travaux en attendent. [résumé de la revue]
Contenu dans :
[N° spécial revue]
Varia.
Distances et savoirs, 2006