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Nature : Thèse Spécialité : Sociologie Directeur : Claude Dubar Annexes : bibliographie, index, annexes Format : Grand format Résumé : Deux grands mondes sociaux et des sous mondes de la formation ont été mis au jour dans lesquels se sont définis les positions des formateurs d'adultes : le monde des politiques publiques incluant le sous monde de l'insertion et celui de l'accompagnement ; le monde des formations des grandes entreprises incluant les sous mondes des formations techniques, du conseil et du développement personnel. Ces mondes n'ont pas la même histoire. Ils ont pris forme dans la dynamique des trois "matrices de la formation à la française" : la promotion sociale (loi de 1959), la formation professionnelle continue (loi de 1971) et la formation professionnelle tout au long de la vie (loi de 2004). Chacune d'elles a aussi donné naissance à des figures de formateurs, figures historiques qui ont participées à la structuration du groupe professionnel que nous étudions. Trois grands segments participent de sa dynamique actuelle : les formateurs intervenants, les consultants en formation et les responsables de formation. Ces segments se subdivisent eux-mêmes selon des missions, des modèles, des conceptions différentes de la formation. La question se pose d'une unité entre ces professionnels : forment-ils une nébuleuse d'individus sans rien en commun ? Une approche longitudinale met en évidence l'existence de carrières et de filières d'emploi qui connectent et hiérarchisent les segments et les mondes sociaux. De fait, elles permettent à des formateurs intervenants commençant au bas de l'échelle dans l'insertion d'accéder aux positions prestigieuses de l'expert dans la grande entreprise. Si tous les formateurs ne suivent pas cette trajectoire, en revanche, tous y aspirent. [résumé de l'auteur]