En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Le fan comme travailleur : les activités méconnues d'un coproducteur dévoué.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : HEIN Fabien
Sociologie du travail, vol. 53, n° 1, janv.-mars 2011, pp. 37-51

Thème : Sociologie
Mots-clés : Sociologie travail, Audiovisuel arts spectacles, Public

Url :
https://dx.doi.org/10.4000/sdt.6558
Annexes : bibliographie
ISBN : 0038-0296

Résumé : On ne peut plus aujourd'hui considérer le fan comme un simple consommateur culturel. La pluralité de ses régimes d'engagement (fan-clubs, street teams, communautés numériques) le positionne également comme un producteur culturel. À ce titre, le fan apparaît non seulement comme une ressource économique, mais aussi comme une force de travail. Cet article examine les différentes formes de coopération entre le fan et l'industrie culturelle. De même qu'il souligne ses limites et envisage ses conséquences au sein d'un secteur d'activité en crise. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : fan, industrie culturelle, coproduction, management, engagement, externalisation, captation, délégation.

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
SOC

Salle de lecture
disponible (Document N° : 16321)
Sélection Imprimer