En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Se former à l'ère du numérique : nouveaux enjeux et nouveaux acteurs de la formation à l'information dans les bibliothèques universitaires : le cas de l'Université Paris 8.
Nature : Mémoire Intd Spécialité : Sciences et techniques de l'information Directeur : Annaïg Mahé Annexes : graphiques, tableaux, bibliographie, annexes Format : Grand format Résumé : L'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication au sein de l'enseignement supérieur a conduit à une structuration et un enrichissement de l'offre pédagogique et documentaire à destination des étudiants, en particulier dans le domaine de la formation à l'information. Un état des lieux des services existants au sein des bibliothèques universitaires est proposé. Le mémoire s'interroge dans un second temps sur l'impact de ces nouvelles modalités de service sur les évolutions du métier de formateur et les nouvelles compétences associées. Il propose enfin des pistes techniques, pédagogiques et institutionnelles pour une bonne intégration des Tic en formation à l'information à partir de l'expérience de l'Université Paris 8 en méthodologie documentaire.