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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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La dimension existentielle dans la construction du problème en recherche doctorale.

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Article
H
Auteur(s) : XYPAS Constantin, ROBIN Jean-Yves
Recherches en éducation [en ligne], n° 9, nov. 2010, pp. 114-122

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Recherche, Doctorant, Accompagnement

Url :
hhttps://journals.openedition.org/ree/764?file=1
Annexes : bibliographie

Résumé : À partir de l'observation de doctorants en sciences de l'éducation en particulier et en sciences humaines et sociales en général, il apparaît que le facteur existentiel assure une fonction complexe : il est à la fois ce qui mobilise l'intérêt du chercheur et le conduit à poser le problème, et en même temps ce qui mobilise ses résistances intellectuelles et empêche la rupture nécessaire avec le sens commun, sans laquelle le
problème ne peut être construit. Par quel accompagnement des doctorants favoriser la maturation
intellectuelle et émotionnelle du projet afin d'atteindre la rupture nécessaire avec le sens commun ? [résumé de la revue]


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