En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Savoir enseigner dans le supérieur : un enjeu d'excellence pédagogique.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
H
ENDRIZZI Laure
Dossier d'actualité Veille et analyses [en ligne], n° 64, sept. 2011 | 24 p.

Thème : Métier formation
Mots-clés : Enseignement supérieur, Enseignant chercheur, Pédagogie, Professionnalisation

Url :
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/64-septembre-2011.pdf
Annexes : bibliographie

Résumé : Avec la massification des effectifs et la compétitivité croissante des établissements dans l'espace européen et mondial de l'enseignement supérieur, ont émergé des questions de qualité à la fois scientifique et pédagogique. La primauté de la recherche sur l'enseignement est devenue plus ouvertement un objet de débat. Le métier d'enseignant-chercheur a évolué, avec une fonction enseignante plus explicite et des pratiques pédagogiques plus diversifiées et plus "actives", même si le travail reste peu coordonné, en particulier dans les sciences humaines et sociales ; des initiatives originales, bien qu'encore limitées dans leur portée, commencent à voir le jour, pour valoriser l'activité d'enseignement. D'une façon générale, l'excellence pédagogique mobilise aujourd'hui davantage l'attention, et actualise les discussions sur la formation et l'accompagnement pédagogiques des enseignants-chercheurs. [résumé de l'auteur]


CoteLocalisationSituation
DOS

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer