En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie Résumé : En France, chaque "nouvelle" technologie de l'information et de la communication (et chacune a été nouvelle en son heure) a suscité des discours sur ses capacités à "révolutionner" la pédagogie. Or, les systèmes de formation ne les ont intégrées que difficilement. Ce texte traite de quelques aspects de cette intégration des technologies dans la formation des adultes, où les réticences semblent avoir été moindres que dans la formation initiale. Il questionne le sens de ce processus, rappelant les technologies successives qui ont servi à médiatiser les savoirs (radio, télévision, informatique, multimédia puis réseaux avec internet...). Il évoque ensuite leurs applications, les facteurs favorables à leur appropriation et les nouveaux schémas éducatifs ("formations ouvertes et à distance") qu'elles sous-tendent. Enfin, il s'interroge sur le point de vue de leurs usagers et conclut sur quelques conditions de leur intégration réelle et durable. [résumé de la revue]