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Évolution d'une politique en matière de technologie éducative : histoire de "Rts/Promotion", une expérience française de télévision éducative pour adultes (1964-1985).
Nature : Thèse Spécialité : Sciences de l'éducation Directeur : Georges Vigarello Annexes : notes, bibliographie, annexes
Tomaison : 2 vol. Format : Grand format Résumé : Des émissions de télévision éducative pour adultes, produites par un établissement du Ministère de l'éducation nationale, ont été diffusées sur le réseau national entre 1964 et 1985, à l'intention de publics peu ou moyennement scolarisés. Ces émissions n'ont relativement atteint leur but que lorsque, accompagnées de documents écrits, elles ont proposé, dans une perspective de promotion sociale, des contenus didactiques exploitant des formes télévisuelles variées et volontairement attrayantes. L'indifférence des pouvoirs publics et le faible intérêt de leur ministère de tutelle pour l'utilisation des médias dans l'éducation des adultes les ont laissé marginaliser par les chaines de télévision et dériver peu à peu : sous l'influence de la loi de 1971 sur la formation professionnelle continue, des idéologies de mai 1968 et de l'attraction pour une télévision dite "de communication", elles n'ont plus visé qu'à motiver le "grand public" à s'engager dans des actions de formation assurées par d'autres instances ou à s'interroger sur des faits sociaux ou culturels. Leur efficacité s'est alors avérée peu probante. Desservie par les pesanteurs institutionnelles et ne réussissant, dès lors, ni à s'inventer des finalités originales, ni à s'inscrire dans un système de formation à distance structuré et sanctionné, l'action commence à décliner, puis a été abandonnée. Une télévision éducative est, selon nous, une nécessité mais exige, pour être efficace, une forte volonté politique et une définition préalable et rigoureuse des publics visés, ainsi que des contenus et des formes appropriés. [résumé de l'auteur]