En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'alternance comme espace de transitions et de tensions identitaires, in : Correa Molina Enrique (dir.), Gervais Colette (dir.).- Les stages en formation à l'enseignement : pratiques et perspectives théoriques.

Sélection Imprimer
Chapitre d'ouvrage
Auteur(s) : KADDOURI Mokhtar
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008, pp. 59-81

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Alternance, Identité sociale, Identité professionnelle, Inspecteur travail
Annexes : bibliographie
Format : Petit format

Résumé : Dans ce chapitre, l'auteur analyse la formation en alternance comme espace d'une double transition fonctionnelle et identitaire. L'apprenant y est soumis à une multitude d'offres d'identités qui crééent, en lui, des tensions identitaires. Ces tensions sont analysées dans le cadre d'une formation initiale préparatoire au métier d'inspecteur du travail. L'auteur met en évidence l'existence de deux types de tensions intra et intersubjectives. Dans les premières, l'apprenant est confronté à la compatibilité entre ses identités antérieures, actuelle et visée. Dans les secondes, il est confronté à la compatibilité entre l'identité revendiquée (projet de soi sur soi) et l'identité attribuée (projet de soi pour autrui). [résumé de l'auteur]


CoteLocalisationSituation
COR

Salle de lecture
Dossiers auteurs
Sélection Imprimer