En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie
Cet article s'intéresse à la place et au rôle des médiations humaines, dans le cadre d'un module de formation à distance en ligne du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Il analyse les caractéristiques de l'offre en matière de tutorat, les logiques qui ont présidé à sa construction, la manière dont elle est conçue et mise en oeuvre par le tuteur qui l'assure, les formes de communication qu'elle suscite, les modes différenciés d'appropriation de cette offre par les apprenants et les interactions qui s'établissent entre les acteurs du dispositif. S'interrogeant sur l'implication des étudiants dans le dispositif, il tente de questionner les résultats obtenus en termes de persévérance et de validation au regard de la dynamique engendrée et met en évidence l'importance d'un soutien lié aux difficultés spécifiques de l'apprentissage à distance et en ligne. [résumé de la revue]