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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Relation à l'usager : levier ou frein pour le management de proximité : l'influence de la dimension de l'usager sur le management de proximité dans le cadre d'activités liées à la personne (secteur médico-social et insertion professionnelle).

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Diplôme sup. form.
Auteur(s) : BARTOLI Dominique
Paris : Cnam, 2009, 63 p.

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Encadrement intermédiaire, Secteur services, Usager
Nature : Diplôme de consultant en ressources humaines
Directeur : Pierre Sich
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : L'auteur se propose de déterminer l'influence de la dimension de l'usager sur le management de proximité dans le cadre d'activités liées à la personne dans les secteurs médico-social et de l'insertion professionnelle. Pourquoi et comment le management de proximité doit prendre en compte la relation à l'usager dans le cadre de ses fonctions ? Pour introduire son propos, il expose de manière synthétique, l'évolution du secteur des services et la problématique compétence. De même, il explique, sur la base d'écrits en matière de gestion des ressources humaines, le fonctionnement des organisations et plus précisément les configurations auxquelles peuvent être rattachées les structures rencontrées dans le cadre des chantiers effectués. De plus, il donne une définition de la gestion par les compétences, qu'il mobilise au cours des chantiers réalisés notamment comme grille de lecture des actions des managers de proximité. L'auteur formule l'hypothèse que le manager de proximité doit engager certaines actions afin de prendre en compte dans sa pratique professionnelle la relation à l'usager car elle a une incidence sur l'activité des salariés notamment au travers du positionnement du professionnel, de la nature de la prestation fournie et des freins et leviers liés à la reconnaissance du travail des professionnels. Il expose les constats effectués lors des chantiers sur la base des entretiens et observations menés, concernant les points suivants : l'autonomie du salarié dans le cadre de son activité, les modalités de délivrance du service et la gestion d'éventuels paradoxes liés à l'existence d'une divergence d'intérêt entre l'usager et l'institution. Ces constats amènent l'auteur à définir les conséquences possibles de l'absence de prise en compte de la dimension de l'usager sur le fonctionnement des institutions. Pour conclure, l'auteur préconise des pistes de réflexion qui visent à permettre aux managers de proximité de mieux gérer les incidences de la dimension de l'usager au sein de leur organisation. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : management, organisation, compétences, client, usager.


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