En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La qualité de l'orientation en débat.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
H
BORRAS Isabelle, ROMANI Claudine
Bref du Céreq, n° 264, mai 2009 | 4 p.

Thème : Information orientation
Mots-clés : Orientation professionnelle, Orientation scolaire, Politique publique

Url :
http://www.cereq.fr/cereq/b264.pdf

La qualité des services d'orientation est un enjeu crucial de politique publique au sein des pays de l'Ocde. En vue de la garantir, certains pays développent des référentiels de compétences, instaurent des mécanismes marchands ou des normes particulières de gestion. En France, la segmentation du système est un obstacle à l'amélioration de la qualité et à la visibilité des services pour les citoyens. Diverses initiatives, nationales et régionales, cherchent à mieux garantir la qualité par la mise en oeuvre d'une politique cohérente d'orientation tout au long de la vie. Ces démarches soulèvent cependant des questions qui font aujourd'hui débat : faut-il privilégier des normes de qualité transversales ou spécialisées par publics ? Doit-on décentraliser pour favoriser la proximité et quelles procédures d'évaluation adopter ? [résumé des auteurs]


CoteLocalisationSituation
BRE

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer