En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Directeur : Brigitte Bouquet Annexes : bibliographie, annexes Résumé : L'évaluation du travail social a été formalisée par la loi de rénovation de l'action sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002. Cette loi ne concerne pas l'ensemble des lieux d'exercice de travail social, cependant elle introduit une modification de la culture des travailleurs sociaux longtemps éloignée des préoccupations de l'évaluation de leurs actions. L'évaluation constitue un enjeu important de valorisation du travail pour les travailleurs sociaux, de qualité pour les bénéficiaires, et de mesure du coût et des effets du travail social pour les financeurs. Des attentes, des principes d'actions et des valeurs différents se croisent dans la démarche d'évaluation. La polysémie du terme "évaluation" présente un premier niveau de complexité. Les dimensions endogène et exogène du travail social fournissent un deuxième niveau de complexité : comment est produit le travail social et que produit-il. Un dernier niveau de complexité s'observe par la prise en compte du contexte dans lequel s'inscrit l'évaluation. Le contexte de cette recherche est le logement social. Il s'agit d'analyser la cohérence des logiques d'acteurs et du système d'organisation d'une démarche d'évaluation des conseillers sociaux au sein d'un office publique de l'habitat. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : évaluation, travail social, système, acteurs, complexité, logement social, organisation.