En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
La mise en place d'une cellule de gestion des conflits au sein d'une entreprise responsable : poudre aux yeux ou investissement sincère ? : exemple de Nature et découvertes.
Spécialité : Développement des compétences et intervention en organisation Directeur : Jean-Luc Ferrand Annexes : glossaire, annexes Résumé : Mémoire confidentiel. Ce mémoire porte sur la mise en place d'une cellule de gestion des conflits interpersonnels au sein d'une entreprise responsable. Le concept d'entreprise responsable provient des Nations unies et part du postulat que "les entreprises ont un rôle à jouer dans l'obtention d'un développement durable et qu'elles peuvent gérer leurs opérations de manière à stimuler la croissance économique et renforcer la compétitivité tout en garantissant la protection de l'environnement et en promouvant la responsabilité sociale". Dans ces conditions, pourquoi une entreprise qui se dit socialement responsable ressent-elle la nécessité de créer une cellule de gestion des conflits internes ? S'agit-il d'une démarche préventive ou philanthropique ? Quels sont les enjeux et les limites de ce dispositif au sein de ce type d'organisation ? Telles sont les questions auxquelles ce mémoire tente de répondre. Il prend appui sur l'exemple concret de Nature et découvertes, société française, spécialisée dans la distribution de produits liés à la nature et au bien être, qui a été créée et développe sa stratégie d'entreprise sur la base du développement durable. [résumé de l'auteur]Indexation libre de l'auteur : développement durable, Rse, conflits, formalisation éthique.