En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Développer les compétences par la formation continue en Institut de formation en soins infirmiers : un levier aux multiples enjeux.

Sélection Imprimer
Master CIDC
Auteur(s) : MARTIN Pascal
Paris : Cnam ; Nanterre : Université de Paris X, 2006, 130 p.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Formation professionnelle continue, Secteur santé, Institut de formation en soins infirmiers, Développement compétences, Stratégie entreprise, Approche psychosociale
Spécialité : Développement des compétences et intervention en organisation
Directeur : Hugues Lenoir
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Dans le contexte très évolutif de l'hôpital et des pratiques soignantes en général, l'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) constitue une ressource importante et possède des atouts pour s'inscrire validement et sereinement dans son environnement sociétal. L'option, la volonté affichée ici, est de développer la mission de formation continue à partir d'actions ciblées complètement inscrites dans les besoins identifiés et à venir. Il s'agit donc de perspective et de "management stratégique". C'est toute la démarche entreprise qui sert de matériau à ce mémoire, en en proposant une lecture originale à partir de concepts clés utilisés et exploités pour conduire concrètement l'action. À aucun moment il n'est fait abstraction des intérêts perçus comme mobilisateurs de l'action, ni de la place des acteurs, notamment la place des "s'éduquants", lorsqu'il s'agit de développer les compétences, d'avoir recours à l'éducation permanente, ou encore de considérer l'analyse du travail comme un mode de travail pédagogique. Le développement des compétences se révèle à la fois comme la modalité et la finalité. Enfin, il nous a paru essentiel (aussi) d'aller distinguer ce qui relevait de la dimension intervenante pour mieux cerner les lignes de force de nos actions de formation, comme pour mieux en déterminer la validité et la fécondité. [résumé de l'auteur]


CoteLocalisationSituation
MAR

Réserve
disponible
Sélection Imprimer