En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
L'impact des représentations sociales sur les constructions identitaires des jeunes de milieux populaires : cas de l'immigration maghrébine et subsaharienne.
Spécialité : Travail social, action sociale et société Directeur : Mohamed Madoui Annexes : bibliographie Résumé : Il y a en permanence, au niveau des espaces public et médiatique, un doigt pointé sur les jeunes "issus de l'immigration" les stigmatisant sur des problèmes de délinquance, d'intégration... dont ils seraient la cause de manière quasi "naturelle" et sans lien évoqué à des raisons politiques et de conditions sociales. Cette recherche consistera à montrer qu'une autre lecture peut être faite de la situation de ces jeunes à partir d'une critique des concepts utilisés et des éléments apportés par des observations et enquêtes de terrain. Cette recherche procédera dans un premier temps vers un décalage "de la question raciale à la question sociale" [Fassin, 2006]. Les notions de jeunes "en difficultés" et "issus de l'immigration" seront ainsi redéfinies et mises en rapport avec une volonté politique cherchant à distinguer les jeunes "immigrés". Cette situation est non sans évoquer le poids des représentations historiques marquant la continuité d'un rapport de domination de la France déjà à l'oeuvre à l'époque coloniale. Un deuxième décalage sera également opéré à l'endroit de la question de l'intégration vers celle de la discrimination et de l'égalité de traitement. Nous verrons en effet que ces jeunes "issus de l'immigration" bien que français n'ont pas les mêmes chances ni droit aux mêmes reconnaissances. La réalité de ces discriminations met à l'épreuve le modèle égalitariste français et en souligne ses paradoxes. Nous verrons encore comment ce n'est plus la question d'être "issus de milieux populaires" mais la question de la disqualification et la dévalorisation - c'est-à-dire celle du regard -, qui est facteur de l'altération de la construction identitaire chez les jeunes "issus de l'immigration". À ce propos, une démarche d'enquête sera effectuée pour saisir les mécanismes mis en jeu par les populations pour déjouer les phénomènes d'exclusion. Enfin, la part du travail social - entre commandes politiques et ses propres représentations - sera également questionnée au travers de son accompagnement des jeunes "issus de l'immigration" dans leur processus de construction identitaire. [résumé de l'auteur]