En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Formation, pratique de contrebande : retour sur une intervention diagnostic "Besoins en accompagnement des intervenants bénévoles d'une association d'action éducative".
Spécialité : Développement des compétences et intervention dans les organisations Directeur : Bernard Alix Résumé : Ce mémoire s'inscrit dans le prolongement d'une intervention réalisée, dans le cadre du master Dcio (Développement des compétences et intervention dans les organisations), auprès d'une association d'action éducative. Je proposerai d'analyser les tensions entre des visées contradictoires ; celles de la formation en tant que démarche de "remise en question" et de "déconstruction" (et par là même potentiellement transgressive), et celles de l'institution, soucieuse de conformité et d'uniformisation. Dans le contexte particulier de l'activité bénévole et de l'organisation associative, une intervention "diagnostic" illustrera toute l'ambigüité d'une demande initiale portant sur l'élaboration d'une stratégie de formation des bénévoles. L'institution en question s'expose alors à devoir compter avec ce qu'elle tend à nier, la place du sujet, la place du groupe (en tant que tiers). Dans une démarche d'analyse institutionnelle, de confrontation entre institué et instituant, entre stabilité et démarche vivante et incarnée, la formation prend le rôle d'un analyseur pour questionner le cadre et le sens de l'activité, et l'exercice du pouvoir dans l'institution. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : formation, contrebande, bénévolat, sujet, groupe, organisation, institution, analyse institutionnelle, loi, pouvoir, intervention.